14 novembre 1918

  14 novembre 1918 - 00 h 55


Cdt Sisteron chef mission française à Spa
à maréchal de France Cdt en chef les armées alliées


Itinéraire des délégations allemandes qui se rendent aux réunions prévues les 14 - 15 - et 16 novembre :

1°/ - le 14 pour Maubeuge par Bruxelles, Braisne, Seignies, Mons.
2°/ - le 14 pour Nancy par Sarrebourg, Dieuze, Vic, Moncel.
Représentants chemins de fer et voies navigables Alsace Lorraine et par Pagny-sur-Moselle pour représentant qui doivent se rencontrer avec commissaire réseau Est.
3°/ - le 14 pour Charleville par Dinant, Givet, Fumay.
4°/ - le 15 pour Bruges par Bruxelles, Alost, Gand



  14 novembre 1918 - 00 h 55


En anglais origine ????

Au professeur James Brown Scott à Washington 2 Place Kacson


Cher Monsieur Scott,

Nous avons élaboré dimanche dans un sous-comité de la Société allemande pour le droit public présidé par le Prof. Schuking un plan de constitution de la Ligue des Nations, plus moderne et démocratique que tous les projets antérieurs.
A présent, il nous faut recevoir les conditions cruelles et inhumaines de l'armistice qui livre à la mort par la famine le peuple allemand, alors qu'il ne demande qu'à vivre en liberté et comme un membre, égal aux autres, de la famille des nations.
Aussi, je vous prie très instamment de peser sur le Président, afin qu'il amène ses alliés à adoucir les conditions de l'armistice.
Sincèrement à vous

Dr Carl Strupp.




  14 novembre 1918 - 07 h 55


IVe Armée allemande à 6e Armée française.


Prière d'envoyer la commission qui doit recevoir les avions le 14 novembre au matin non pas à Terremonde mais à l'arrière-garde allemande sur la route de Terremonde à Willerbroelk. Des officiers d'aviation allemands se trouveront à cette arrière-garde. Si les commissaires ne pouvaient attendre les arrière-gardes à Willerbroelk les officiers allemands les attendront dans les 4 terrains d'aviation suivant : terrain d'aéronautique d'Anvers Sud et d'Evere 4 kms. N.E. de Bruxelles, terrain d'aviation de Hombek 3 kms. O. de Malines et d'Einblehem 4 kms. N.E. de Lierre.



  14 novembre 1918 - 08 h 20


SY    de    FL


[manque] heure allemande du 13 novembre n'étant pas les mêmes que celles prévues par mon radio du 13 novembre 22 h (heure française) j'ai transmis votre radio aux Armées alliées en les priant pour éviter tout malentendu de prendre leurs dispositions pour que dans chaque Armée les délégués allemands puissent pénétrer indifféremment par l'une ou l'autre des routes prévues.



  14 novembre 1918 - 09 h 10


SY    de    FL


[manque]. Ces renseignements seront apportés dans la soirée par un officier allemand qui se présentera au pont du chemin de fer 800 mètres nord-est gare de Charleville où il trouvera un officier français. Prière accuser réception de ce message et faire connaître dès que possible heure d'arrivée probable du parlementaire.



  14 novembre 1918 - 09 h 30


Catholiques allemands au Pape Benedict XV    Vatican    Rome.


Le comité des catholiques allemands des pays du Rhin supplient Votre Sainteté au nom de tous les catholiques d'Allemagne instamment d'élever votre voix pour sauver le peuple allemand qui est menacé de souffrances amères et d'une famine terrible. Les maux qui nous attendent  sont encore plus grands que ceux des années de la guerre, d'après le sens littéral des conditions de l'armistice.
Les Alliés ont la destruction du peuple allemand en main. La cession du matériel de chemin de fer indispensable pour nous qu'ils demandent paralysera les communications nécessaires pour transporter les vivres nécessaires à notre peuple souffrant la famine depuis 4 ans. Il nous est impossible de fournir les vivres aux troupes d'occupation des ennemis.
Supplions donc instamment Votre Sainteté au nom de l'Humanité, des principes de la religion, de la charité de défendre auprès des Alliés le droit au peuple allemand à la vie.-

Conseiller Gilles, président du Cté, custodis avocat
Docteur Hoeber Rédacteur en Chef Cologne ar va.




  14 novembre 1918 - 10 h 10


MCL    de    CZ


Au commandement suprême des Alliés.


Les personnes qui se trouvent depuis des années en Alsace-Lorraine doivent-elles s'attendre à être internées parce qu'elles ne sont pas Alsaciennes-Lorraines ?

Comité des ouvriers et soldats - Metz




  14 novembre 1918 - 10 h 27


FL    de    SY


Commandant Sisteron Chef Mission Française à SPA
à maréchal commandant en chef armée alliées.


Je laisse ici provisoirement Commandant Schütz pour organiser installation d'ensemble de commission internationale. Je demande envoi le plus tôt possible un représentant de chaque mission pour assurer détails installation : adresse du commandant Schütz : Hôtel Rosette. Je quitte Spa 9 h 30. Je rentrerai par Givet - Revin - Les Mazeres - Mézières avec deux officiers.

E. Sisteron.




  14 novembre 1918 - matin.


Extraits du service d'information de Nauen.


Négociations navales avec les Anglais.

Le petit croiseur Koenigsberg a été le 13 novembre, à 1 heure de l'après midi, avec les plénipotentiaires du Conseil des Ouvriers et des Soldats de la flotte allemande à une entrevue en mer avec les représentants de l'amirauté anglaise. Le chef des forces navales de haute mer, von Hipper, prend part aux négociations, en qualité de conseiller technique en vue d'étudier l'exécution des conditions d'armistice.
La bourse rouvrira officiellement le vendredi 15 novembre.

Résultat du 9e emprunt allemand.

Aux dernières nouvelles, le 9e emprunt allemand a atteint un chiffre de souscription de 10 milliards 337 millions de marks, sans compter les titres d'anciens emprunts qu'on pouvait échanger contre ceux du nouvel emprunt.



  14 novembre 1918 - 11 h 15


Maréchal Foch commandant en chef les armées alliées
au Haut Commandement allemand.


Il résulte des renseignements qui parviennent au Haut Commandement allié que sur différents points, notamment en Belgique et en particulier dans la région de Bruxelles, se produisent de la part des troupes allemandes des actes de violence contre les habitants, de destruction et de pillage tout autant d'actes nettement contraires aux conditions de l'armistice. Le Haut Commandement allié compte que le Haut Commandement allemand prendra sans aucun retard toutes les mesures pour arrêter ces violations de la convention signée. Si ces actes ne cessaient pas dans un très bref délai, le Haut Commandement allié se verrait dans l'obligation de prendre des dispositions pour y mettre un terme.



  14 novembre 1918 - 11 h 59


FL    de    AOK  7  1210

Au commandement de la 1re Armée française.


Nous avons l'intention de remettre au commandement supérieur français le 15 de ce mois les prisonniers français se trouvant ici.
Prière d'envoyer une commission chargée de prendre possession des prisonniers français à Ciney, de concert avec la commission de reddition allemande.

A.O.K.7.    I  N° 3888  -  FL de AOK 7.




  14 novembre 1918 - 12 h 15


SY    de    FL

Haut Commandement allié
à Haut Commandement allemand  Spa.


Toutes mesures sont prises pour que délégués allemands assistent aux réunions prévues le
15 novembre à Bruges à Mons et à Nancy et le ….(brouillé par CL)…. Armées alliées par itinéraires indiqués dans votre radio du 13 novembre de 12 h 56 (heure allemande).



  14 novembre 1918 - 12 h 15


SY    de    FL


N°  49  w  40
Général Debeney
à général Hutier.


Nous n'avons reçu aucun avis sur les dispositifs à retard laissés sur le territoire évacué par la
18ème Armée dont les emplacements conformément aux conventions de l'armistice auraient dû nous être donnés.



  14 novembre 1918 - 13 h 55


FL    de    AOK XVIII

Message pour le G.Q.G des Alliés.


Le matériel d'artillerie destiné à être livré est prêt.
1e / sur la route Hatzinne et à l'embranchement des routes à 1 km au nord de Mont, Mettet et Bioul, à partir du 15 au soir.
2e / à Wangenies, Onoz et Sorée à partir du 16.
3e / à Belgrade, Jambes et Malonne à partir du 17,
[manque]
4e /  à Bois de Villers à partir du 18 après-midi.
Le commandement de l'Armée demande qu'on envoie des détachements chargés de la prise en livraison, accompagnés du fanion de parlementaires, en arrière des lignes allemandes, les détachements de reddition allemands ne pouvant être laissés en arrière après le départ de nos troupes. A.O.K. XVIII.
Prière accuser réception.

A.O.K. XVIII.




  14 novembre 1918 - 15 h 35


Le Général Debeney commandant la 1re Armée française
au général commandant la 7e Armée allemande.


Le général Nudant président de la Commission Internationale permanente d'armistice se rendra à Spa demain 15 novembre et passera les lignes par la route Chimay-Marienburg-Philippeville-Dinant.




  14 novembre 1918 - 16 h 00


Haut Commandement des Alliés
au Haut Commandement allemand.


Les missions alliées de la commission internationale permanente d'armistice arriveront à Spa
le 15 novembre.
Les points où ces missions franchiront les lignes seront indiqués par radio pour chacune des Armées au commandement allemand qui leur fait face.



14 novembre 1918 - 16 h 45


Armée Lure
à commandant détachement allemand Armée B.


Armée française pense occuper Mulhouse dans matinée du 15. Les troupes ne dépasseront pas la ligne indiquée par la carte jointe à la lettre A N° 6163 op.
En outre, il a été signalé au commandement français qu'il n'y avait plus de troupes à Colmar et que des désordres s'y sont produits. Dans ces conditions, le commandement français se propose de faire occuper Colmar dans les mêmes conditions que Mulhouse.
Colmar ne sera d'ailleurs pas dépassé vers l'Est.
Le commandement allemand est prié d'accuser réception de la présente note et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que son exécution ne soulève pas de difficultés.



  14 novembre 1918


N° 1650 w 41

Commandement Place de Metz
au Haut Commandement des Armées alliées.


Il est prévu de transmettre le 15 novembre 600 prisonniers de guerre français sur la rive droite de la Moselle, Metz - Pont-à-Mousson. Ils sont menés du comité volontaire. Prière recevoir et confirmer réception.



  14 novembre 1918


N° 2000 w 53

*Commandant Schutz  de mission Sisteron au Grand Quartier Général allemand
à maréchal Commandant en Chef forces alliées.**


Obersekretar Neugebauer chargé d'établir liaison télégraphique et téléphonique du Grand Quartier Général allemand à Mézières quitte Spa quatorze novembre 14 h, arrivera Mézières le 15 novembre pour prendre contact avec officier télégraphiste français.

Commandant Schutz.




  14 novembre 1918 - 18 h 45


Au commandant des troupes entre Mézières et Sedan


Prière envoyer parlementaires pour livraison de pièces d'artillerie le 15/11 à 8 heures (heure allemande) à Alle-sur-la-Semois. Prière accuser réception de ce radio au commandant des troupes allemandes. On demande réponse à E.D.E (A.O.K.3) sur l'onde 1820.



  14 novembre 1918 - 19 h 50


Au Haut Commandement Armées alliées


Complément radio d'aujourd'hui
Prendre livraison du matériel d'artillerie au bois de Villers le 16 novembre - pas le 18.
18e Armée allemande
Accuser réception aussitôt.



  14 novembre 1918 - 19 h 50


FL de la 18e Armée allemande
Au Haut Commandement des Armées alliées.


Le matériel des mitrailleuses destiné à être livré sera prêt à partir du 16 à 11 heures du matin à
Namur - Onoz - Floreffe - Bois-de-Villers - St Gérard - Houzinne.
L'Armée allemande demande l'envoi sur la ligne allemande, de détachements chargés de prendre livraison de ce matériel, et porteurs du drapeau des parlementaires, car les commissions de remise allemandes ne peuvent être laissées en arrière après le départ de nos troupes.

18e Armée.



  14 novembre 1918 - 20 h 20


Haut Commandement allemand
au maréchal Foch.


Réponse au radiogramme du 14 nov. à midi.

"  Les plénipotentiaires ont toujours fait remarquer par écrit et de vive voix dans les conférences que l'exécution des conditions inouïes et techniquement inexécutables auraient inévitablement pour suite des désordres.
La responsabilité de ces désordres à présent et à l'avenir retombe ainsi exclusivement sur le commandement des Alliés.
Le Haut Commandement allemand proteste contre les reproches qui lui ont été faits injustement et fait observer de nouveau que la continuation des méthodes employées jusqu'ici de la part du commandement allié rend inutiles les mesures efficaces qu'il avait prises pour protéger la population allemande aussi bien que la population ennemie et pour protéger et ravitailler ses propres troupes.
Il demande que l'armistice tant désiré par tous les peuples soit exécuté dans un esprit qui n'exclue pas l'humanité à l'égard des amis et des ennemis.
Sur le fait même, le Haut Commandement allemand fait observer que d'après les nouvelles qu'il a reçues il s'agit en général de désordres de la population contre les classes aisées aussi bien que contre les soldats allemands. "



  14 novembre 1918 - Sans heure.


Commandant Schutz de la mission Sisteron au G.Q.G. allemand
à maréchal commandant forces alliées


Obersekretar Neugebauer chargé d'établir liaison télégraphique et téléphonique du G.Q.G. allemand à Mézières quitte Spa à 14 heures - le 14 nov. Arrivera Mézières le 15 nov. Pour prendre contact avec officiers télégraphistes français.



  14 novembre 1918 - Sans heure.


Reçu de Flavigny venant du poste G.2.    Metz.

Commandant des Chemins de fer de Metz
Au Haut Commandement français.


" Vous êtes prié d'envoyer une commission pour régler remise du matériel resté sur secteur de ligne à l'Est de la ligne Chambly-Conflans.
Rendez-vous le 15 novembre 1918 à 3 heures après-midi (heure allemande) à la gare d'Amanvillers.
Prière faire savoir si d'accord et où la commission franchira ligne allemande.

Ct chemins de fer Metz.



  14 novembre 1918 - 22 h 25


De Karlsruhe - 14/11


Aux socialistes français - Pour continuer une provision utile des estropiés de guerre et des survivants des tombés il faut laisser demeurer dans la zone neutre les officiers d'administration et de fourniture ; nous prions nos frères socialistes d'exercer leur influence en ce sens sur le gouvernement français à l'intérêt de l'humanité. Des saluts socialistes du conseil des ouvriers et des soldats de Karlsruhe.

Signé : Weser




  14 novembre 1918 - 22 h 42


Haut Commandement Alliés
à Haut Commandement allemand.


Mission britannique se rendant à Spa suivra itinéraire Mons, Soignies, Braisne-le-Comte, Nivelles, Namur, Liège.
Prière aviser Armée allemande intéressée et envoyer un officier attendre la mission le 15 à midi à l'entrée Ouest de Nivelles.



  14 novembre 1918 - 23 h 30


Haut Commandement Alliés
à Haut Commandement allemand à Spa.


Mission américaine comprenant 6 officiers, 19 hommes de troupe, 9 voitures automobiles avec général Rhoades comme chef de mission partira pour Spa dans la matinée du 16 par la route
La Capelle - Beaumont - Philippeville - Liège et Spa.
Veuillez donner instructions pour laisser passer cette mission.



  14 novembre 1918 - 23 h 55


Pour régler question de sécurité Alsace-Lorraine et de l'évacuation. Aujourd'hui le 10ème Corps allemand a demandé l'occupation immédiate de Mulhouse par troupes françaises en raison désordres. Une situation analogue est signalée à Colmar et Strasbourg.
Il conviendrait donc d'envoyer dès demain 15 novembre des détachements français importants dans ou vers ces villes pour y assurer l'ordre. Vous demande de répondre d'urgence sans attendre réunion de Senones qui reste maintenue.



  14 novembre 1918 - 23 h 55

Télégramme en clair.
  • o -

Général Commandant en Chef
à État-Major Mirecourt.


Maréchal Commandant en Chef Armées alliées télégraphie ce qui suit :

" Primo. - En exécution Annexe deux de convention armistice, délégués allemands doivent se présenter aux autorités suivantes aux points indiqués ci-dessous :
Gare de Nancy quinze novembre quatorze heures aux représentants Armées françaises et Armées américaines pour réception personnel et matériel du service télégraphique et service routier laissés sur place dans zone de ces Armées ;
Gare Nancy seize novembre quatorze heures à président commission chemins de fer de campagne interalliée Colonel Bocquet ou son représentant ;
Gare Nancy seize novembre quatorze heures à président commission de navigation campagne interalliée Colonel Bocquet ou son représentant.

Secundo. - Prière donner au commandant d'Armée intéressée instructions pour qu'il accorde aux délégués allemands toutes facilités pour franchir les lignes et pour qu'il les fasse accompagner par un officier. "





Copyright (C) Olivier LE ROY. Tous droits réservés.