12 novembre 1918

Cliquez pour agrandir l'image

  12 novembre 1918 - 00 h 05


S Y    de    F L


N° 25 - W 39

Haut Commandement allemand


Prière de transmettre au pilote de l'avion qui a transporté le capitaine von Geyer l'ordre de rester auprès de son appareil en attendant de nouveaux ordres s'il ne peut revenir par la voie des airs.



  12 novembre 1918 - 02 h 25


F L    de    SY


W 55

Le Haut Commandement allemand au Commandement en Chef des Alliés


Le 11 novembre à midi 30 (heure allemande), c'est à dire après le commencement de l'armistice, une compagnie du 6e régiment d'infanterie de réserve allemand a été faite prisonnière à Hasselt au nord de Gramont par des troupes anglaises - Prière de relâcher la dite compagnie.




  12 novembre 1918 - 02 h 47


S Y    de    F L

Chef de l'E-M-G de l'Armée belge à commandant 4ème Armée allemande


Prière envoyer le plus tôt possible officier connaissant les emplacements minés à la gare d'Ostende. Cet officier pourra arriver par la route Alost-Gand. Prière de faire connaître par T.S.F. 1° - heure probable d'arrivée au poste de GAND ; 2° - le signe distinctif que portera l'automobile de cet officier ;
3° - de quelle gare d'Ostende il s'agit.



  12 novembre 1918 - 03 h 10


S Y    de    F L


Reçu votre radio de l'E-M belge. Nous ne pouvions pas répondre pour moteur défectueux.



  12 novembre 1918 - 04 h 55 répété 06 h 55


Au Haut Commandement des Alliés pour la 1ère Armée anglaise
par l'E-M de la XVIIIe Armée allemande


L'E-M allemand annonce que, le 12 novembre, les gares de Cambrai, Serincourt sud, la gare de Lourches, la gare d'Aniche sont menacées par des mines avec fusée à retard. Prière d'accuser réception.

E-M XVIIIe Armée.


N.B. - Le nécessaire a été fait.



  12 novembre 1918 - 07 h 58


C L    de    F L


Sommes toujours sur réception. - Vous pouvez donner après quelques appels. - Donner sans invitation à transmettre de notre part.



  12 novembre 1918 - 08 h 45


C Q    de    X F (Spa)

À tous les V.S. de X F


CAMARADES ! Comités de soldats de l'Armée et de la Patrie.
Nous, camarades du G.Q.G. vous faisons part qu'un comité de soldats a été formé ici. Le G.Q.G. a reconnu le comité et lui donne l'occasion de traiter en liaison étroite avec elle les questions nécessaires et importantes. Nous adressons à tous les Comités de soldats de l'Empire et de l'Armée nos saluts et comptons sur l'appui efficace de nos aspirations.

Le Comité des soldats du G.Q.G.




  12 novembre 1918 - 09 h 20


S Y    de    F L


Voici radio - Nr 27    W 48

G.Q.G. des Armées allemandes à G.G.Q. allemand :


Le commandant Sisteron du G.Q.G. des Armées alliées accompagné des trois officiers se rendra à Spa en automobile : itinéraire : La Capelle-Chimay-Givet. Passage des lignes à partir de 14 heures. Prière assurer son passage.



  12 novembre 1918 - 10 h 00


EXTRAIT
du Service d'Information de Nauen (12/11/18)


Note adressée au Secrétaire d'État Landig dans la nuit du 11/11

    Monsieur le Secrétaire d'État ! Convaincu de la communauté de nos buts et de notre idéal démocratique, le gouvernement allemand a fait appel à Monsieur le Président des États-Unis, le priant de rétablir la paix. Cette paix devait être conforme aux principes que le Président Wilson a toujours professés ; elle devait avoir pour but une solution équitable de toutes les questions litigieuses et une réconciliation durable des peuples.
    Le Président a en outre déclaré qu'il ne voulait pas faire la guerre au peuple allemand, ni entraver son développement pacifique. Le gouvernement a reçu les conditions de l'armistice. Après un blocus de 50 mois ; ces conditions, en particulier la cession des moyens de transport et l'entretien des troupes d'occupation, en même temps que continuerait le blocus, rendraient désespérée la situation militaire de l'Allemagne, et causeraient la mort par la famine de millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Nous avons dû accepter ces conditions, mais nous avertissons solennellement le Président Wilson que l'exécution de ces conditions est de nature à créer chez le peuple allemand un état d'esprit contraire à celui qui est la garantie nécessaire pour la reconstitution de la communauté des peuples, et pour une paix de justice durable. Aussi, au dernier moment le peuple allemand se tourne encore une fois vers le Président Wilson, en le priant d'agir auprès des puissances alliées pour obtenir l'adoucissement de conditions qui visent à notre anéantissement.

Signé : Le Secrétaire d'État aux Affaires étrangères : Solf




  12 novembre 1918 - 10 h 30


7 R    de    F Z K

Au poste d'avions géants de Liège - Lieutenant Wiemer


Arriverai au courant de l'après-midi avec des ordres du comité des soldats du G.A. - Ulitzszk.



  12 novembre 1918 - 12 h 10


Le Haut Commandement allemand
au Haut Commandement allié.


D'après un avis de la IIIe Armée allemande, des troupes françaises à Torcy se préparent à entrer dans la ville de Sedan.- Les troupes allemandes restent encore aujourd'hui à Sedan. Une entrée immédiate serait contraire aux prescriptions de la Note annexe I.- Prière de prendre des dispositions en conséquence.



  12 novembre 1918 - 13 h 02


Le Haut Commandement allemand
au Haut Commandement allié.


    La Note annexe 1 n'est arrivée ici que dans la nuit du 11 au 12 novembre. A ce moment, les ordres de marche avaient déjà été donnés aux troupes parce qu'un retard dans la délivrance de ces ordres aurait compromis en 14 jours de l'évacuation conformément au § II (ou article II) des conditions d'armistice. La note annexe 1 réclame une évacuation du territoire en question en partie à……..
    Le Haut Commandement allemand observe à ce sujet qu'un changement des ordres déjà donnés n'est plus possible pour des raisons techniques. Il propose par conséquent la modification suivante : à savoir que le territoire avant la ligne 1 soit évacué dans le délai de 7 jours et le reste du territoire sur lequel on discute avant la ligne 2, c'est à dire au nord Bernburg soit évacué (avant trois ?) dans les sept jours suivants. On essaiera d'exécuter l'évacuation des territoires à gauche et à droite du Rhin conformément à la note annexe 1. Les détails devront être réglés par la Commission (plusieurs mots passés) avec les officiers français. La population française d'Alsace Lorraine prend sur certains points une attitude hostile à l'égard des troupes allemandes en marche. Afin d'éviter des collisions regrettables, prière au gouvernement français d'exhorter au calme par radiogramme la population d'Alsace Lorraine.




  12 novembre 1918 - 16 h 15


De [manque] ?? à tous les comités de soldats et ouvriers et à tous les commandements de garnisons de la Province Rhénane et de Westphalie.


Jeudi à 14 heures aura lieu à Cologne une conférence des délégués de tous les comités d'ouvriers et soldats du Rhin et Westphalie. Tous les comités devront envoyer un à deux hommes à cette conférence. Là où les comités d'ouvriers et soldats n'existent pas, les commandements de garnisons les remplaceront. Cet appel est à publier dans tous les journaux de tout le territoire de façon bien visible.

Comités d'ouvriers et soldats de Cologne.

  12 novembre 1918 - 16 h 45


Au général Pershing commandant le G.A. Américain


Je prie votre excellence d'envoyer au Gouvernement de Metz le plus tôt possible, une délégation pour la conduite des négociations à Metz. Je propose que les délégués utilisent la route de Pont-à-Mousson à Metz et s'entendent pour les détails par T.S.F. avec le gouvernement de Metz.

Von Gallwitz général d'artillerie
Cdt en Chef du Groupe d'Armées


Cliquez pour agrandir l'image

  12 novembre 1918 - 16 h 57


G.Q.G. des Alliés à G.Q.G. allemand


Réponse au radio 4438 du 18/11/1918

Aucune troupe française ne s'est préparée à entrer aujourd'hui à Sedan. Musiques ont joué pour entrer dans cantonnement de Torcy.



  12 novembre 1918 - 17 h 34


F L    de    A O K 7

Au G.Q.G. français :


Un officier sera envoyé ayant pour mission de fournir des indications précises sur les explosions préparées ainsi que les emplacements de mines à retardement disposées dans le secteur évacué par l'armée. Prière de nous indiquer à quel endroit l'officier pourra franchir les lignes françaises et à quel poste il devra se présenter.

A O K 7







  12 novembre 1918 - 19 h 20


Le Haut Commandement allemand
au Haut Commandement des Alliés.


    Après la conclusion de l'armistice, le 11 novembre, les Anglais ont refoulé au Sud de Zottighem et emmené prisonniers des postes allemands.
La cavalerie anglaise a pénétré à 8 heures du soir dans la première ligne allemande à Hardes-le-château.
    Le capitaine Pfleiderer et le lieutenant Ziegler du 413e régiment d'infanterie qui se sont élancés à cheval vers la première ligne allemande pour éclaircir la situation ont été emmenés par la cavalerie anglaise.
Le Haut Commandement allemand demande qu'on provoque immédiatement leur mise en liberté.




  12 novembre 1918 - 19 h 55


La Commission d'armistice de la Marine allemande
au Haut Commandement des Alliés.


La Commission de l'armistice de la Marine allemande demande qu'on lui indique quand la Commission de la Marine des Alliés arrivera à Spa et de combien de membres elle se composera.

Signé : La Commission d'Armistice.




  12 novembre 1918 - 21 h 30


Haut Commandement français
à la VIIe Armée allemande


En réponse à votre radiotélégramme, l'officier allemand désigné pour donner les indications précises sur les explosions préparées sur le territoire évacué par la VIIe Armée, devra se présenter sur la route Marienburg-Chimay aux avant-postes qui sont avisés.
Prière faire connaître si possible l'heure probable d'arrivée.



  12 novembre 1918 - 21 h 58


Le Haut Commandement allié
au Haut Commandement allemand


Aucune modification ne peut être actuellement apportée aux conditions indiquées par les textes, y compris les annexes arrêtées lors de la signature de l'armistice. D'ailleurs, un délai supplémentaire de 24 heures pour l'évacuation de la Belgique, du Luxembourg et de l'Alsace Lorraine a été ajouté au délai de 14 jours fixé par le texte primitif, afin de permettre aux textes définitifs de parvenir en temps voulu au G.Q.G. allemand.



  12 novembre 1918 - 22 h 25


F L    de    S Y


Nr 31 w 82 N° 5996/2

4e Armée allemande à 6ème Armée française


Envoyez pour le 13 novembre 15 heures (heure allemande) à Grembergen nord Dendermonde (rendez vous église) une délégation pour prendre connaissance d'indications importantes relativement à des mines à long retard emmurées. Arrivée des délégués allemands du côté sud, des Français du côté nord.



  12 novembre 1918 - 23 h 15


Nr 32 w 116 N° 5998

Maréchal de France Commandant en Chef armées alliées
à commandant Sisteron Chef mission française à Spa.


1°/ - aviser autorités allemandes qu'en exécution article premier annexe 2 de convention armistice, représentants accrédités par Armée allemande devront se présenter à délégué du Roi des Belges le 15 novembre à 14 heures (heure française) à gare Bruges pour recevoir ses instructions. Ces représentants devront être porteurs de tous les renseignements concernant l'organisation générale du réseau ferré et des voies navigables belges, le personnel qui y est employé avec indication nominative des principaux chefs de service et des destructions faites ou préparées sur ces réseaux de communications.

2°/ - des représentants qualifiés de l'Armée allemande devront se présenter de même le 16 novembre à 14 heures (heure française) à la gare de Nancy, respectivement au Président de la commission interalliée des chemins de fer de campagne pour recevoir les instructions analogue en ce qui concerne les réseaux ferrés allemands et luxembourgeois et les voies navigables du Rhin, de la Moselle et de la Sarre entre l'Alsace Lorraine et la frontière hollandaise. Les représentants allemands devront être porteurs en ce qui concerne ces voies de communications des mêmes renseignements que ceux demandés ci-dessus.





Copyright (C) Olivier LE ROY. Tous droits réservés.