13 novembre 1918

Cliquez pour agrandir l'image

  13 novembre 1918 - 00 h 00


ss nr 33 w 162 N° 5999

Maréchal de France Commandant en Chef armées alliées
à commandant Sisteron Chef mission française à Spa.


1°/ - aviser autorités allemandes qu'en exécution article 1 annexe 2 des conventions armistice, représentants qualifiés Armée allemande devront se présenter le 15 novembre à 14 heures (heure française) pour y recevoir des représentants armées alliées instructions au sujet occupation réseau routier télégraphique et téléphonique, respectivement à gare Bruges pour Armée belge, gare Mons pour Armées britanniques, gare Nancy pour Armées française et américaine.

2°/ - Ces représentants allemands devront être porteurs des renseignements généraux sur l'état de ces réseaux, le personnel qui y est employé avec indications des principaux Chefs de Service et les destructions qui y sont faites ou préparées, savoir : dans la zone limitée par les frontières hollando-belge et hollando-allemande, le Rhin et la ligne Coblentz-Mézières pour les délégués à Bruges et à Mons ; entre la ligne Charleroi-Bonn-sud de l'Alsace pour les délégués à Nancy.



  13 novembre 1918 - 03 h 00


S Y    de    F L


Nr 35 w 118 N° 6.000

E-M Général de l'Armée belge au Commandement de la 4ème Armée allemande.


Le radio du G.Q.G. allemand du 11 novembre à 17 heures 40 dit : dans les bâtiments de la gare d'Ostende il y a des mines à long retard dont on doit attendre l'explosion dans deux jours.
La 4ème Armée allemande (Malines) est invitée à entrer en relation directement avec l'E-M de l'Armée en face d'elle pour transmettre les indications précises. L'E-M de l'Armée belge prie le commandement de la 4ème Armée allemande de faire savoir d'urgence à quelle heure arrivera par la route Alost-Gand l'officier allemand pouvant donner les indications ci-dessus.



  13 novembre 1918 - 04 h 10


F L    de    C L


ss nr 18

Les femmes allemandes aux femmes des pays ennemis.


Aidez contre la blocade (dans le texte) de faim.

Les femmes allemandes.




  13 novembre 1918


Eiffel de A O K 7

au G.Q.G. français


1°/ - Le commandement de la 7ème Armée à Waulsoff s/Meuse prie de bien vouloir l'informer quelle Armée française occupe le front opposé à la 7ème Armée. Nous désirons entrer en relation directement avec le Q.G.A. français en ce qui concerne la reddition des armes et du matériel qui doit commencer le 13 novembre.

2°/ - Deux officiers se rendront ainsi que convenu aujourd'hui par la route Givet-Marienburg- Chimay aux avant-postes français entre 2 heures et 3 heures pour indiquer emplacements de fusées à retardement et de mines préparées.



  13 novembre 1918


FL    de    P O Z

Conseil National femmes françaises Mme Siegfried 226 Boulevard Saint Germain Paris


Le souvenir du travail commun d'autrefois pour la cause des femmes et des enfants, la pensée à la lutte commune pour la règle d'or et la confiance au respect mutuel autrefois acquis encouragent les femmes d'Allemagne représentées par le conseil des femmes françaises de bien vouloir user de son influence en faveur d'une atténuation des conditions de l'armistice. Nous avons toute confiance que les femmes de la France ne désirent nullement qu'à la suite de la cession de si énormes quantités de matériel de chemin de fer et de l'alimentation des troupes d'occupation imposée à nous soit causée la mort cruelle de millions de personnes innocentes affamées.

Gertrud Bauemer - Alice Salomon.


Aucune réponse de FL - un appel semblable a été adressé aux femmes d'Angleterre et d'Irlande.



  13 novembre 1918 - 04h00


SY    de    FL


nr 36 w 60

Le commandement des troupes françaises stationnées sur le front Mézières-Mousson prie le commandement allemand intéressé de lui faire connaître le plus tôt possible les points compris sur ce front où des mines auraient pu être disposées. Les emplacements peuvent être soit envoyés par T.S.F., soit portés sur une carte remise aux avant-postes français à l'entrée de Sedan.



  13 novembre 1918 - 10 h 42


SY    de    FL


nr 37 w 56

Le Haut Commandement français
à commandant Sisteron chef mission française Spa.


1°/ - Prière faire connaître d'urgence par radio que toutes les instructions sont données pour les réunions prescrites pour le 14 novembre ainsi que pour celles prescrites pour les 15 & 16

2°/ - Faire connaître d'urgence point de jonction des lignes téléphoniques et télégraphiques.



13 novembre 1918 - 13 h 00


Général commandant Armée française de Lorraine
à général commandant Armée allemande en Basse Alsace


Article 8 de la convention d'armistice fixe au commandement allemand un délai de 48 heures pour faire connaître toutes les mines et dispositifs à retard agencés sur la zone de l'Armée ainsi que toutes les dispositions nuisibles prises par le commandement allemand. Prière envoyer deux officiers pour s'entendre avec le commandement français en vue de la recherche et de la destruction de ces engins. Rencontre aura lieu sur la route Paris-Strasbourg à 1 kilomètre ouest de Domèvre le 13 novembre à quinze heures (h. française) ; accusez réception.



  13 novembre 1918 - 13 h 52


à tous, en particulier au Groupe d'Armées Mackensen



Je suis toujours, comme auparavant, à la tête du Haut Commandement de l'Armée, afin de ramener les troupes au pays en bon ordre et solides.
Je compte que tous les États-Majors et Services, tous les officiers et sous-officiers et hommes continueront à l'avenir à faire leur devoir.
Prière de porter cet avis à la connaissance de toutes les troupes.

Signé : von Hindenbourg



Cliquez pour agrandir l'image

  13 novembre 1918 - 14h 00


SY  de    FL


n 38 - w 41
Haut Commandement français
à Haut Commandement allemand.


État-Major général britannique demande qu'une longueur d'onde soit fixée pour permettre aux Armées britanniques d'entrer en communication avec les Armées allemandes qui leur font face pour régler la question des mines.



  13 novembre 1918 - 14 h 47


au G.A. de Castelnau.


Prière d'envoyer le 15 novembre à 12 h 00 (heure française) un officier d'État-Major sur la place du marché de Senones afin de prendre des mesures relativement à la reddition des grandes villes d'Alsace Lorraine au moment de leur évacuation par les troupes allemandes pour assurer l'ordre, le calme et la propriété privée. Veuillez donner votre consentement G.A. du Duc Albert.
Le message porte le N° 1
(message transité par Metz à Strasbourg)


Cliquez pour agrandir l'image

  13 novembre 1918 - 15 h 31


SY    de    FL


nr 39 w 55

État-Major 1ère Armée française à État-Major 7e Armée allemande


Réponse à demande relative à la remise d'armes et de matériaux. Prière envoyer demain 14 novembre à Chimay pour 14 heures officier au courant des possibilités de livraison.
Il y trouvera représentant 1ère Armée pour arrêter détails de cette livraison.
Prière accuser réception.



  13 novembre 1918 - 15 h 45


FL  de    SP2


Le poste CS (4e Armée allemande) nous dit que la réponse allemande concernant les mines à retard [manque] gagner du temps. Ici G.Q.G. belge - merci d'avance.



  13 novembre 1918 - 16 h 25


SY    de    FL


Nr 40 w 74

Haut Commandement français à Haut Commandement allemand


N° 6.030/2 Il n'y a qu'une sorte de négociations directes admise actuellement entre les Armées en présence : celle qui a trait aux questions de mines avec retard et organisations nuisibles de toutes espèces. Toutes autres questions (prisonniers, matériel, etc…) seront traitées par la commission internationale permanente d'armistice qui fonctionnera prochainement à Spa ; tous pourparlers particuliers à leur sujet ont été interdits aux Armées alliées.



  13 novembre 1918 - 16 h 45


SY    de    FL


Pouvons-nous à l'avenir vous appeler sur ondes entretenues 8.000 mètres ?



  13 novembre 1918 - 16 h 50                                                     


FL  de    SY


Oui Mrs vous pouvez nous appeler aux ondes entretenues 8.000 mètres.



  13 novembre 1918 - 16 h 45 


W 54 :
Le G.Q.G. allemand au G.Q.G. des Alliés :


Ondes des postes de Q.G.A. allemands situés en face des Armées britanniques, en partant du littoral :
4e Armée                1080 m
6e      -                  810 m
  XVIIe      -                1200 m
XVIIIe      -                1400 m                .....peut être transité par le poste
                                de Liège onde 1850 m
                                indicatif 7 R



  13 novembre 1918 - 17 h 58


G.A. de Castelnau à G.A Duc Albrecht


    En réponse à radio nr 1 de ce jour, deux officiers d'E-M se trouveront à la place du marché à Senones le 15 novembre 12 heures (heure française) ainsi qu'il a été demandé. Prière accuser réception et faire connaître noms et grades des officiers allemands délégués pour les pourparlers envisagés.

G.A. Castelnau

Cliquez pour agrandir l'image

  13 novembre 1918 - 19 h 52


FL    de    SY

Commandant Sisteron chef de la mission française à Spa
à maréchal commandant en chef les armées alliées en France.


1°/ - instructions sont données par G.H.Q. allemand pour réunions des 14 15 et 16 novembre sauf pour réunions prévues pour 15 en ce qui concerne service des routes. Elles sont conformes aux prescriptions que vous m'avez données [manque] 15 fournirai à ma rentrée explications.

                Sisteron - le 13 novembre.



  13 novembre 1918 - 23 h 55


FL    de    SY


En note - Prière de nous écouter à partir de maintenant sur onde 2.100 m - ici deux radios pour vous.



  13 novembre 1918 - 23 h 55


FL    de    FY

Commandant Sisteron en mission à Spa
au maréchal commandant en chef forces alliées.


Réponse à N° 6037/2 - Officiers alliés faisant partie commission internationale permanente d'armistice peuvent arriver à Spa à partir du 15 matin. Je compte partir d'ici demain 14 vers 10 h à moins d'indications contraire.



  13 novembre 1918 - soir


Extrait du Service d'Information
de Nauen - 13/11 - soir


Le Nouveau Gouvernement allemand.
Le  Conseil des Commissaires du peuple a décidé de répartir la conduite des affaires entre ses membres de la manière suivante ; Intérieur et affaires militaires : Ebert - Affaires étrangères et colonies : Kaase - Finances : Scheidemann - Démobilisation ainsi que Justice et Hygiène publique : Dittmann - Presse et Information : Landsberg - Politique sociale : Barth.
Pour la période de transition économique entre la guerre et la paix, on a créé un bureau suprême d'Empire sous le nom d' " Office d'Empire pour la démobilisation économique " ; le directeur de cet office est l'ancien lieutenant-colonel Koth précédemment directeur du département des matières premières de guerre.

TROUBLES SUR LES FRONTIERES DE POLOGNE.
Des légionnaires polonais et des unités indisciplinées ont fait irruption en Haute Silésie et dans la Province de Posen volant et pillant. Le Conseil des commissaires du peuple, de concert avec le conseil des Ouvriers et Soldats a pris des mesures énergiques pour protéger nos compatriotes allemands dans ces territoires.






Copyright (C) Olivier LE ROY. Tous droits réservés.