1914

Depuis le traité de 1871, la vallée de la Thur est en territoire allemand ("annexé"). La douane se trouve, alors, au col de Bussang.

Début août 1914, le 7 exactement, les troupes françaises investissent la vallée. Le 15e Bataillon de Chasseurs à Pied - de Remiremont - libère la vallée.

7 Août 1914, Wesserling libérée.



Extrait du Journal de Marche et d'Opérations
du 15e Bataillon de Chasseurs à Pied (BCP)



Journée du 7 août 1914


0h45 : Le Chef de Corps reçoit l'ordre général d'opérations n°3 ci-joint, en exécution duquel il donne l'ordre d'opérations n°10 ci-joint. (voir J d'opérations n°11 pour l'attaque d'Urbès)

4h : Les 1e et 5e Compagnies quittent leurs cantonnements d'alerte de la Maison forestière ; le Bataillon se dirige sur Urbès dans l'ordre suivant : 2e Cie - 4e Cie - en 1e ligne, Section de Mitrailleuses - 1e et 5e Compagnies en seconde ligne. Un brouillard intense et l'aurore seulement naissante favorisent la marche.

4h40 : les quelques cavaliers et fantassins ennemis établis à la lisière O. d'Urbès ouvrent le feu sur la 4e Cie.

5h : Le Bataillon entre à Urbès sans avoir tiré un coup de fusil.

5h10 : Ordre à la 5e Cie de se porter sur Felleringen par Mollau, aux autres Cies et à la Section de Mitrailleuses sur Felleringen par la gd route.

5h20 : le Bataillon marque un temps d'arrêt, la Division étant encore trop en arrière.

5h45 : Reprise de mouvement en avant, dans l'ordre suivant : 1e, 4e, Section de Mitrailleuses , 3e.

5h50 : Une vive fusillade éclate à 800 mètres environ de la sortie NE d'Urbès (1 cheval blessé).

6h20 : La Cie d'AV. G. arrive à l'entrée SO de Felleringen, où elle est accueillie par des coups de fusil partant de la voie ferrée, aux abords de la gare de Felleringen, ainsi que de la lisière N de Wesserling et enfilant les 2 routes. Deux chevaux des éclaireurs montés sont atteints, plusieurs chasseurs sont mis hors de combat.

6h45 : Ordre à la 5e Cie de progresser par la rive droite de la Thur, à la 1e Cie de progresser à cheval sur la gd route, à la 2e Cie de déboîter au NE de la route, en cherchant à déborder le village de Felleringen par le N, aux 4e, 3e Cies et Section de Mitrailleuses de déboîter en montant au N par Ranspach.

7h15 : Ordre à la 4e Cie de traverser la vallée pour aller prendre le pied des pentes de la rive gauche.

7h45 : La 4e Cie ouvre le feu.

7h50 : La 3e Cie se porte en avant à son tour.

8h : Le Chef de Corps est averti que nous avons à notre gauche 2 Cies du 23e Régiment d'Infanterie, et entre en liaison avec elles par une patrouille conduite par le Sergent Housse.

8h10 : Entrée à Wesserling.

8h30 : Les mitrailleuses ennemies ouvrent un feu violent. Ordre est donné à la 3e Cie d'étendre son mouvement 1r N de Ranspach, à la 4e Cie de prendre comme objectif la sortie N de St Amarin.

8h45 : La situation est la suivante : 5e, 2e, 1e Compagnies à droite, (partie dans le parc) 3e et 4e Compagnies à gauche, Section de Mitrailleuses au centre. La 2e Compagnie atteint la sortie NO de Wesserling.

9h45 : L'ennemi paraissant s'être retranché sur les mamelons au S de Wesserling, le Ct demande le concours de l'Artillerie.

10h : Une section d'Artillerie ouvre le feu et fait taire en quelques minutes les mitrailleuse ennemies.

10h10 : Ordre à la 1e Cie de s'engager sur les mamelons canonnés par l'Artillerie, à la 2e Cie de s'engager à gauche de la 1e, le Ct demande à l'Artillerie d'augmenter l'intensité de son feu, pour faciliter le mouvement en avant des 1e et 2e Compagnies.

10h45 : Le Bataillon reçoit l'ordre de s'arrêter sur ses emplacements où il sera remplacé par le 133e Régiment d' Infanterie. D'après un habitant de la ferme Mitzach, l'ennemi aurait évacué Wesserling par le train !!

11h15 : Le Bataillon s'arrête au passage à niveau NO de St Amarin, où il fait la gd halte.

14h30 : Le Bataillon prend la queue de la Division et arrive à 15h30 à Moosch et Malmerspach, où il cantonne.

18h30 : La 6e Cie qui a suivi du Ballon d'Alsace la crête du Rossberg où elle a eu un petit [illisible] en ramenant 2 prisonniers du 172e.


Pertes de la journée

Tués : 2
chasseurs Berguer et Germain

Blessés : 14
Capitaine Sohet
Caporal Laurent
chasseurs Carey - Daubigny
      "        Berthet - Bechemilce
      "        Girot - Fauchadour
      "        Hingray - Labrosse
      "        Carraz - Lothammer
      "        Dupin - Gros
      "        Saillard
               



Copyright (C) Olivier LE ROY. Tous droits réservés.